Tirer parti du lieu et de l’usage
La conception d’un bâtiment est dite « bioclimatique » quand elle tire un profit maximum des conditions environnementales pour assurer le confort des occupants.
Dans le cas de notre bâtiment, il faut composer avec le climat méditerranéen : étés chauds, hivers doux, ensoleillement conséquent, vent du nord très fréquent, pour assurer le confort d’un ensemble de bureaux et d’une salle de formation occupés en journée, avec des apports internes liés à l’informatique pouvant être importants.

En hiver : capter le soleil et limiter les déperditions
En climat méditerranéen pour des bureaux, les besoins de chauffage ne sont clairement pas le principal problème, ils sont cependant réduits à leur minimum :
- La forme générale du bâtiment est simple et compacte, pour limiter les surfaces déperditives.
- L’orientation nord/sud favorise les apports solaires au sud dans les bureaux.
- Le choix de l’ossature bois avec isolation en paille permet d’obtenir un très haut niveau d’isolation des murs.

En été : limiter les apports, amortir et ventiler
La contrainte principale est bien le comportement estival, l’enveloppe limite les surchauffes en adoptant les principes suivants :
- Le bâtiment est équipé de protections solaires fixes et mobiles bloquant le rayonnement solaire direct en été tout en permettant les apports solaires en hiver.

- L’inertie thermique, plutôt légère en ossature bois, est complétée par des cloisons intérieures en terre-paille et en briques de terre crue.
- Une ventilation nocturne naturelle est rendue possible par un jeu d’ouvertures manuelles ou automatiques des menuiseries
