Tour de France pour le climat

Fraîchement installés dans notre bâtiment, nous avons reçu la sympathique visite de Catherine Chabaud et son équipe. Cette navigatrice chevronnée, première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire sans escale et en Course (Vendée Globe), réalise un « Tour de France pour le Climat » dans la perspective de la COP21 à Paris. Son objectif :

Sensibiliser et mobiliser les littoraux français à l’indispensable mise en œuvre de solutions pour répondre aux enjeux climatiques, valoriser les solutions afin qu’elles donnent envie à d’autres de se mobiliser.

Vous trouverez plus de détails sur ce tour de France et les solutions rencontrées lors des escales sur le site : http://www.tourdefrancepourleclimat.com
Logo Tour de France Climat

A l’escale à Sète, l’équipe s’est intéressée au bâtiment d’Izuba énergies, un exemple concret de mise en œuvre de la démarche négaWatt : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.

Récit de chantier

Menuiseries bois

Bien protégées par l’avancée de toit et le retrait, les menuiseries bois ont très bien vieilli. Seules les portes-fenêtres d’accès en bois ont dû être réglées et toutes leurs poignées ont été remplacées.

Les enduits terre

Les enduits terre ont fait l’objet de quelques reprises en 2022. Côté intérieur suite à des coups ou frottements de chaises, côté extérieur pour la reprise de quelques fissures.

La chape anhydrite

La chape anhydrite, initialement prévue pour être laissée brute après ponçage et huilage, n’a pas donné satisfaction : pas de résistance aux tâches et creusement sous les roues des bureaux. Elle a dû être recouverte d’un carrelage.