Label Bepos-Effinergie

Un bâtiment à énergie positive au sens du label Bepos-Effinergie…

Sans faire l’objet d’une certification environnementale mais dans le cadre de la participation à l’appel à projet Habiter en LR 2014, le bâtiment respecte les critères du label Bepos Effinergie 2013. Ce label est basé sur un calcul thermique réglementaire RT2012. Recalés après travaux en fonction des matériaux et équipements réellement mis en œuvre, les résultats suivants ont été obtenus :

Résultat Valeur
obtenue
Valeur
maximale label
Besoin bioclimatique (Bbio) 67.7 134.4
Cep hors production électrique (kWh/(m².an)) 44.7 161.5
Cep avec production électrique (kWh/(m².an)) -159.9 81.1
Bilan en énergie primaire non renouvelable
(kWh/(m².an))
-60.0 92.3

L’étude thermique réglementaire RT2012 montre la conformité du projet au label Bepos-effinergie. Les exigences sur la conception de l’enveloppe (Bbio), les consommations énergétiques pour les usages réglementaires (Cep) et sur le bilan énergétique (Bilan epnr = consommations tous usages – production) sont largement satisfaites.
Pour rappel, le bilan en énergie primaire non renouvelable est le solde entre :

  • la consommation d’énergie pour les usages réglementaires et non réglementaires (pris forfaitairement) exprimés en énergie primaire non renouvelable
  • et la production locale
Scéma bilan epnr
Schéma source Effinergie

…mais pas seulement

L’approche RT2012, si elle est nécessaire pour des raisons réglementaires, n’a cependant pas été la seule utilisée pour la conception énergétique du projet. Une analyse précise de l’ensemble des consommations réglementaires et non réglementaires a été réalisée par simulation thermique dynamique avec le logiciel PLEIADES. Ont également été calculées :

  • l’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie nécessaire à la fabrication, la mise en œuvre des matériaux du projet et leur traitement en fin de vie, dans le cadre d’une analyse du cycle de vie réalisée sous novaEQUER.
  • les consommations liées aux transports des salariés pour leur trajet domicile-travail.

Les résultats détaillés de cette analyse sont disponibles en page bilan énergétique prévisionnel.

Récit de chantier