Recherche de fuites

La tramontane s’est levée, chassant enfin l’humidité et facilitant le séchage de la chape et des enduits.

Cloison torchis
Début de la projection du mélange terre/paille sur les lattis.

Mais avec le test intermédiaire d’étanchéité à l’air, c’est un autre type de vent qui a soufflé sur le chantier… heureusement pas un vent de panique pour les entrepreneurs mais une recherche de fuites instructive, qui a permis de relever les imperfections à corriger.
Passages de gaines, pose des menuiseries, jonctions diverses, rien n’échappe à la poire à fumée !

Le résultat du test intermédiaire est encourageant : avec un Q4 mesuré à 0.54 m3/h/m² et l’identification de quelques grosses fuites, un résultat final satisfaisant devrait être au rendez-vous.

La fourmilière…

Beaucoup de compagnons en ce moment sur le chantier, transformé en véritable fourmilière !
Le lot VRD passe ses réseaux enterrés extérieurs.
VRD réseaux extérieurs
L’entreprise chargée de l’ossature bois a bien envoyé la pose du bardage et de la structure porteuse des modules photovoltaïques.
Bâtiment octobre 2014
Les reprise d’étanchéité au niveau des fixations de cette structure sont également en cours.
17 octobre 2014
Les électriciens ont commencé à passer leurs réseaux, avec manchons pour assurer l’étanchéité à l’air, bien entendu !
17 octobre 2014
Le lot enduit terre complète la première couche d’enduit extérieur et met en place les lattis qui serviront de support au mélange terre paille des parois intérieures en torchis.
Cloison torchis lattis bois
Les dernières menuiseries extérieures sont également en cours de pose, en vue du test d’étanchéité à l’air qui doit avoir lieu dans les jours qui viennent.

On coule … la chape !

La pose des planchers chauffants étant terminée, l’entreprise Philochape a pu procéder ce lundi 6 et mardi 7 octobre au coulage la chape anhydrite, coulage réalisé en une fois par étage.

6 cm de chape soit 6 jours de séchage pendant lesquels l’intérieur du bâtiment est inaccessible, en attendant, les travaux se poursuivent en extérieur.

Terre intérieure

En attendant des cieux plus cléments pour finaliser l’enduit extérieur, l’entreprise Jolie Terre intervient côté intérieur avec l’édification du mur de briques de terre crue, pour le moment au niveau de rez-de-chaussée, entre la salle de formation et la cage d’escalier.

Briques de terre crue
Briques de terre crue sur le mur du fond de la salle de formation

Le corps d’enduit des murs périphériques côté intérieur est également réalisé après la pose sur l’OSB d’une toile de verre facilitant son accrochage :

Toile de verre accrochage enduit intérieur
Toile de verre d’accrochage de l’enduit intérieur
Enduit terre intérieur
Corps d’enduit côté intérieur des murs périphériques.

Récit de chantier