Puiser dans une source d’énergie à température stable
Les sondes géothermiques verticales sont constituées de quatre tubes formant un double circuit en U, installés dans un forage et scellés dans celui-ci par un coulis de scellement spécialement adapté à la géothermie. Ils vont puiser l’énergie en profondeur à un niveau de température quasi-stable toute l’année, aux alentours de 18°C. Cette source d’énergie est utilisée par la pompe à chaleur pour la production de chaleur en hiver et de froid en été.
La réversibilité est ici un atout : la chaleur injectée dans le sol en été est récupérée en hiver et vice-versa !
A ce niveau de température, la fraîcheur peut même être utilisée directement pour rafraîchir le bâtiment via un échangeur entre le fluide caloporteur des sondes et le circuit du plancher rafraîchissant, sans fonctionnement de la pompe à chaleur.
Matériaux
Dans les sondes en PEHD (polyéthylène haute densité) circule un fluide caloporteur composé d’eau et d’un antigel biodégradable de qualité alimentaire.
Le coulis de scellement est un ciment bentonitique qui optimise l’échange thermique entre les sondes et le terrain en offrant une faible résistance thermique.
Dimensionnement
La puissance extraite des capteurs varie selon la nature du sol : de 30 W/m linéaire de forage, pour un terrain plutôt sablonneux et sec à 60 W/m, dans des sédiments saturés d’eau. Sur le terrain du bâtiment, le coefficient d’échange retenu dans le dimensionnement est de 50 W/m.
Le captage a été effectué sur 2 forages de 100 mètres de profondeur, soit 200 m au total.
Le chantier
Les forages ont été réalisés par la société Roussillon Forage, en sous-traitance de l’entreprise Hervé Thermique, en charge du lot CVC. Ils ont été effectués dès les premières semaines du chantier avant le coulage de la dalle intermédiaire.