Ossature-bois

Un choix emblématique

Le choix d’une ossature bois isolée par bottes de paille s’est imposé dès les premières réflexions internes sur le projet. Les performances thermiques et environnementales de ce type de construction répondent parfaitement à l’ambition d’excellence que l’équipe d’IZUBA énergies souhaitait donner à son bâtiment. Le travail avec Vincent Rigassi et l’équipe de maîtrise d’œuvre a permis de confirmer et d’affiner ce choix.

Principes structurels

Appuyée sur la dalle béton du rez-de-chaussé, la structure en bois du bâtiment est composée de murs porteurs périphériques et intérieurs, de part et d’autre de la circulation. Ces murs soutiennent le plancher intermédiaire et la toiture. Le contreventement est assuré par les panneaux OSB intérieurs.

Plan structure plancher intermédiaire
Plan structure du plancher intermédiaire

Murs porteurs

Les murs porteurs sont de deux types :

Mur périphérique
Mur porteur périphérique
Caisson bois isolé par botte de paille de 37 cm d’épaisseur.
Mur circulation
Mur porteur intérieur :
Ossature bois 45/120mm isolée par laine de bois 120 mm d’épaisseur.

Plancher intermédiaire

La structure du plancher intermédiaire est constituée de solives fixées à une muraillère par un assemblage de type tenon-mortaise. Portant dans le sens nord/sud, le plancher est scindé en trois parties de portées différentes :

Coupe plancher sud
la partie sud porte sur 3.9 m
Coupe plancher circulation
le plancher de la circulation ne porte que sur 1.2 m, les faibles sections nécessaires permettent le passage des réseaux aérauliques en faux plafond des circulations
Coupe plancher nord
la partie nord porte sur 5.6 m, c’est elle qui nécessite les sections les plus fortes

Dans les trois cas, la contrainte dimensionnante pour les solives du plancher intermédiaire est la présence de la chape à l’étage, pour laquelle une déformation minimale du plancher est admise, afin d’éviter les fissurations.

Préfabrication en atelier

La conception a fait dès le départ le choix d’une préfabrication en atelier de l’ossature bois sous forme de caissons pour les murs et la toiture. Réalisée à l’aide d’outils de fabrication assistée par ordinateur, elle assure une meilleure ergonomie du travail, une plus grande précision dans les découpes et les assemblages ainsi qu’un meilleur traitement de l’étanchéité à l’air.

Montage sur site

Une fois les éléments réalisés en atelier, le montage de l’ossature sur site a pris environ 3 semaines.

Récit de chantier