À l’occasion des 25 ans d’Izuba, une visite de nos bureaux a permis de revenir sur les 10 années d’exploitation de ce bâtiment à énergie positive et faible impact environnemental, exemplaire lors de sa construction en 2015.
L’enseignement principal est qu’il fait bon vivre et travailler dans le bâtiment Izuba. Le confort, la qualité d’usage et les performances énergétiques sont au rendez-vous : la majorité des choix de conception sont donc totalement validés à l’usage.
Certains points ont cependant nécessité des corrections ou des opérations de maintenance au fil des années. Ce retour d’expérience permet d’identifier les solutions qui ont donné satisfaction, celles qui ont demandé des adaptations, ainsi que les enseignements tirés après dix ans d’exploitation.
Matériaux et enveloppe
Points ayant nécessité des corrections
- La chape anhydrite, initialement prévue pour être laissée brute après ponçage et huilage, n’a pas donné satisfaction : manque de résistance aux tâches et creusement sous les roues des bureaux. Elle a finalement été recouverte d’un carrelage.
- Les enduits terre ont fait l’objet de reprises ponctuelles en intérieur et en extérieur à la suite de chocs, frottements ou fissures.
Points satisfaisants
- Les menuiseries bois ont très bien vieilli grâce à leur protection par l’avancée de toiture et le retrait des façades.
- Le bardage bois ajouré en pin Douglas présente un vieillissement homogène grâce à une conception favorisant la ventilation naturelle.
Équipements techniques
Geocooling
Le système de géocooling n’a jamais pu être exploité, la température de retour des sondes étant trop élevée. Le bâtiment fonctionne donc en mode rafraîchissement via la pompe à chaleur.
ECS solaire thermique
La faible consommation d’eau chaude sanitaire a entraîné des surchauffes répétées du système solaire thermique. La production d’eau chaude est désormais assurée par l’appoint électrique.
Brasseurs d’air
Prévus dès la conception grâce à un précâblage, les brasseurs d’air ont été installés progressivement afin d’améliorer le confort d’été dans les bureaux.
Salle serveur
L’augmentation importante des équipements informatiques a conduit à l’installation d’une climatisation dédiée en 2024 afin de garantir des températures adaptées au fonctionnement des serveurs.
Maintenance et exploitation
Après dix années d’exploitation, plusieurs opérations de maintenance ont été réalisées :
- Réglages des portes d’accès et remplacement des poignées extérieures.
- Remplacement de composants de chaufferie (adoucisseur, vase d’expansion et anode du ballon ECS).
- Remplacement des clips de fixation des brise-soleil orientables (BSO), sensibles au vieillissement sous l’effet des UV.
Évolutivité du bâtiment
Le bâtiment avait été conçu pour accueillir 19 postes de travail. Aujourd’hui, l’équipe compte 24 collaborateurs.
Afin d’accompagner cette croissance, plusieurs espaces ont été transformés :
- Création d’un bureau triple à partir d’anciens locaux de stockage.
- Agrandissement de la cuisine.
- Transformation d’une salle de réunion en bureau.
- Réaménagement du hall d’entrée.
Biodiversité
Au fil des années, le bâtiment est devenu un lieu d’accueil pour plusieurs espèces :
- Oiseaux nicheurs sous la toiture.
- Deux ruches installées sur le toit avec l’aide d’un apiculteur.
- Présence ponctuelle de souris, guêpes et fourmis ayant nécessité des actions de gestion adaptées.
Bilan énergétique
L’ « énergie positive intégrale » du bâtiment se confirme dans les faits tout au long de ces années d’exploitation. Des évolutions ont cependant été constatées au niveau des consommations et de la production avec l’ajout en 2024d’une installation photovoltaïque sur les ombrières des parkings, pour partie en injection totale, pour partie en auto consommation.
Sur les premières années de fonctionnement, 2016 à 2018, la consommation d’énergie finale électrique du bâtiment est de l’ordre de 12 MWh par an, principalement pour nos équipements informatiques. L’équipe compte alors 15 employés et la borne de recharge pour véhicules électriques n’est pas utilisée.

En 2023, l’équipe compte 21 employés et 1 prise VE est utilisée. La consommation passe à environ 16 MWh/an, soit 34,9 kWhEF/m².an (classe B) et 2,2 kgCO2/m².an (classe A)
En 2024, l’équipe compte 23 employés, 3 prises VE utilisées, et 4,2kWc de PV en autoconsommation, la
consommation passe à 13 MWh/ans, soit -23% grâce au solaire !
En 2025, l’équipe passe à 24 employés et les 5 prises VE sont régulièrement utilisées. La climatisation indépendante pour le local serveur a été installée. La consommation revient au niveau de 2023.

Côté production, les installations en injection totale produisent 46 MWh par an, soit près de 3 fois la consommation du bâtiment.
La production de l’installation en autoconsommation sur les ombrières est auto-consommée à 78%. Cette
production couvre 30 % des consommations du bâtiment.

bâtiment IZUBA énergies